Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Faillite d’un élevage industriel : 140 000 poules à l’agonie

  (article paru sur le site : univers-nature)

Actuellement en faillite, l'élevage industriel de poules pondeuses « Alsace Œufs » basé à Kingersheim, en Alsace, n’est plus en mesure d’alimenter ses volailles, désormais à l’agonie. Selon l’association de défense des droits des animaux L214, des milliers de poules sont déjà mortes faute de nourriture et de soins, les cadavres s’amoncelant dans les cages. Le 17 novembre dernier, alertés par les plaintes de riverains face à la prolifération de mouches, les services sanitaires ont, en effet, constaté l’état d’abandon de l’élevage alsacien. Pour contrer tout risque sanitaire, outre l’évacuation des fientes, les 140 000 poules survivantes attendent d’être envoyées vers des abattoirs belges.

e

LES POMPIERS REGARDENT SA MAISON BRULER: IL N'A PAS PAYE SA TAXE INCENDIE DE 75 DOLLARS


Et ils n'ont rien fait pour sa maison en flammes, juste regarder et s'assurer qu'elles ne touchent pas les autres maisons... Quand elles ont touché la maison du voisin, qui avait payé, eh bien là, ils ont éteint l'incendie. Ca se passe à Obion County, Tennessee. C'est beau l'Amérique !

 .........................................................................................................................

 

Sacrifiés pour nos téléphones :

 

Un sale paradoxe du XXIème siècle est que quelques-uns de nos élégants symboles de la modernité - téléphones intelligents, ordinateurs portables et caméras numériques- sont fabriqués avec des minéraux entretenant des massacres et des viols de masse au Congo. (...) Je n'ai jamais fait le correspondant pour une guerre aussi barbare que celle du Congo et cela me hante.

Au Congo j'ai vu des femmes mutilées, des enfants obligés de manger la chair de leurs parents, des filles tellement violées que leurs organes sont détruits.

Des seigneurs de guerre financent ces prédations en partie grâce à la vente des minerais contenant du tantale, du tungstène, de l'étain et de l'or. Par exemple, le tantale du Congo sert à fabriquer des condensateurs pour les téléphones, les ordinateurs et les consoles de jeux.

 

Nicholas D. Kristof, New Yorks Times (26/06/2010)

 

 

 

Assurance santé aux USA (bientôt chez nous ?)


The Wall Street Journal

Le 1er août prochain, l'assurance maladie qui couvre votre famille depuis environ dix-sept ans expire. Vous avez donc entamé les démarches nécessaires pour garder la même organisation de soins, chez Trucbidule, mais cette fois en tant que personne privée. Car jusqu'à présent, vous aviez la chance de bénéficier d'un « group coverage », c'est-à-dire d'une couverture collective fournie par l'employeur de votre ex-mari. Tout ça est assez compliqué mais nous allons tenter d'expliquer, le plus clairement possible, comment fonctionne le système de santé américain et à quel point et quelle vitesse il peut devenir effrayant.

Pendant des années donc, vous avez été membre de Trucbidule, compagnie d'assurance/organisation de soins à but non lucratif, via l'entreprise pour laquelle travaillait votre mari. Perdre un jour son assurance médicale ne faisait pas partie de vos préoccupations. En effet, il est illégal pour une compagnie d'assurance santé de rejeter un individu dont la « candidature » est soumise par un employeur, quels que soient son état de santé et ses antécédents médicaux. La raison pour laquelle des millions d'Américains choisissent un job plutôt qu'un autre est d'ailleurs malheureusement souvent liée au type d'assurance maladie offerte par l'entreprise, pas à l'intérêt intrinsèque de l'emploi.

En cas de divorce ou de licenciement, on peut garder la même assurance pour une durée variant entre 18 et 36 mois, via un régime de santé appelé Cobra, à condition toutefois de prendre en charge la totalité du coût mensuel, généralement plutôt élevé.

Bref, en août 2006, vousvous êtes retrouvée dans la situation de souscrire à Cobra. Vous avez eu la chance d'avoir un rab de trois ans de sécurité, enfin si l'on veut, vu le montant de la facture (une femme avec trois enfants égale 531 dollars/mois, soit 377 euros, auxquels il convient d'ajouter 15 dollars par visite médicale, 100 dollars pour un passage aux urgences, 10 dollars par médicament, etc). Mais au moins, vous étiez tranquille car tant que vous aviez Cobra, Trucbidule ne pouvait pas se débarasser de vous. Alors qu'à partir du 1er août, vous serez livrée à vous-même. C'est là que les choses se compliquent.

Le cauchemar commence lorsqu'on essaie de souscrire à une assurance maladie individuelle sans le soutien d'une entreprise ou d'un syndicat.

Piéger les candidats pour ne pas les assurer

Ça fait dix-sept ans environ que Vous êtes assurée par Trucbidule, pourtant, vous avez dû remplir un long questionnaire sur l'historique de votre état de santé, comme si Trucbidule n'en connaissait pas déjà tous les détails. Au bout de quelques pages, vous vous arrachez les cheveux et fulminez. Les mêmes questions revenant sous différentes formes.

L'astuce est connue : elles sont formulées ainsi pour vous induire en erreur et vous inciter à répondre une chose, puis son contraire avec les meilleures intentions. Si vous êtes un jour frappé par une grave maladie bien coûteuse, votre compagnie d'assurance peut reprendre votre dossier, l'examiner à la loupe et vous accuser d'avoir menti. Elle a alors la parfaite excuse pour vous expulser.

Les cas de ce genre sont nombreux. Vous avez oublié de déclarer une candidose ou une mauvaise grippe pendant votre adolescence ? A dégager. Vous buvez trop de vin, avez subi une intervention chirurgicale, avez un peu de diabète ou de cholestérol, oubliez. Si vous n'avez pas la chance d'avoir un employeur, vous risquez fort de ne plus jamais pouvoir être couvert. Je connais un homme dont le fils de 19 ans a récemment été opéré d'un truc bénin. Il vient d'être informé que son fils ne sera plus jamais assuré individuellement.

Passons maintenant aux primes. Scandaleuses ! Il y a quelques années, Trucbidule était l'une des dernières HMO (Health Maintenance Organization) à offrir, en gros, une seule option pour tous les individus. Moyennant une mensualité fluctuant selon le nombre de membres de votre famille, vous aviez droit à une couverture santé très complète et satisfaisante. Ce n'est plus le cas. Trucbidule offre désormais une dizaine d'options entre lesquelles il est extrêmement difficile de naviguer.

Après vous être décidée pour l'option à 616 dollars par mois, à première vue la plus intéressante pour votre famille, vousvous êtes finalement rendu compte que pour ce tarif, vous avez une clause de franchise de 7000 dollars/an (c'est-à-dire que vous devriez débourser cette somme chaque année avant de commencer à être couverte), et qu'après ça, les hospitalisations vous coûteraient 500 dollars par jour, que les médicaments ne seraient pas couverts du tout et que je vous devriez payer 50 dollars par visite chez le médecin. Autant dire qu'à moins d'un événement catastrophique, les 616 dollars mensuels ne serviraient strictement à rien. Je vous passe les détails des autres plans. Il n'y en a pas un pour relever l'autre.

Aux Etats-Unis, les problèmes de santé ont contribué à 62,1% des banqueroutes individuelles

J'en suis arrivée à la conclusion qu'il serait peut-être plus économique de ne pas souscrire à une assurance maladie, sauf qu'il est toujours possible d'avoir un accident et de se retrouver complètement sur la paille. Mais là encore, être assuré ne garantit rien. D'après un article récent du American Journal of Medecine, en 2007, les problèmes de santé ont contribué à 62,1% des banqueroutes individuelles. 77,9% de ces victimes étaient au départ assurées ! Les assureurs ne couvrent en effet presque jamais la totalité des dépenses de soins. Et dans certains cas, devoir payer 10% du coût d'un traitement peut vous précipiter dans un abîme financier.

Il y a deux systèmes de santé aux Etats-Unis : les HMO et les PPO (Preferred Provider Organization). Avec les premières, vous payez moins, mais vous ne pouvez consulter que les professionnels de la santé affiliés à votre HMO. Le choix est donc réduit. Avec les secondes, il est plus étendu : vous consultez qui vous voulez, mais votre facture mensuelle est bien plus salée.

C'est ce système effarant qu'Obama veut réformer. Afin que tout le monde, sans exception, puisse bénéficier d'une assurance maladie. Actuellement, près de 48 millions d'Américains en sont dénués. Mais les Républicains crient au socialisme. Quelle horreur ! Si la réforme du système présentée par Obama était votée par le Congrès, nous courrions le risque d'être couverts par l'Etat, ce qui serait évidemment pire que de ne pas être couverts du tout, comme chacun sait.

Les Républicains argumentent également qu'avec un système de santé publique, les Américains n'auraient plus la possibilité de choisir leurs médecins et leurs soins, comme s'ils l'avaient déjà ! De plus, la réforme prévoit la cohabitation des deux systèmes, public et privé. Mais comme le premier sera beaucoup moins coûteux que le second, ce dernier craint de perdre sa clientèle. Qu'il est en train de perdre de toutes manières. De moins en moins d'Américains peuvent se permettre d'acheter leur propre assurance maladie. D'autres font le calcul que ça ne sert à rien.

 

  Prenons un exemple, Anna X travaille chez WallMart, elle utilise des détergents quotidiennement pour nettoyer les locaux de l’entrepôt de stockage, qui sont connus pour leur effets cancérigènes ( c’est marqué sur le packaging du produit, il n’y a même pas de débat a ce niveau), elle développe alors un cancer et la couverture santé offerte par Wall Mart (une vaste blague) refuse de couvrir des soins de chimiothérapie car les chances de survie sont en dessous de 50%, elle décède deux mois après car elle ne peut pas payer elle même les soins de chimio (on parle d’un million de dollars au bas mot sans assurance), toutefois son décès a lieu a l’hôpital car la famille ne supporte pas l’idée de laisser mourir Anna sans lui administrer au moins des anti-douleurs, la famille se trouve alors avec une facture médicale de 50 000 dollars pour 10 jours d’hospitalisation. Histoire banale aux USA, horrible certes mais banale. Mais cela ne s’arrête pas la, Wall Mart avait contracté une assurance vie sur Anna en se mettant bénéficiaire en cas de décès, et l’entreprise récupère ainsi un chèque d’un million de dollars, une somme qui pourrait bien entendu largement soulager le coût des frais médicaux pour la famille auprès de l’assurance santé ( elle même filiale de Wall Mart bien entendu, aucune raison de laisser passer de la thune). Je ne connaissais pas l’existence de ces assurances vie (appelées COLI, corporate-owned life insurance) et les médias n’en ont pas fait grand bruit, ces assurances vies sont contractés sur la base de la rentabilité suivant les secteurs d’activités a risque offrant en général un retour sur investissement de l’ordre de 50 % par an. Voila une aberration totale du système jusqu’à l’écœurement car dans les documentations de ces assurances ont dénomme l’assuré “dead peasant”, en bon français : paysan mort, on atteint ainsi le comble de l’odieux avec le soutien du congrès qui a autorisé la création de cette manne financière. 



Etre une personne âgée aux USA.

The Wall Street Journal

 

A 76 ans, Mary Apleby était caissière dans une cafétéria à Akron dans l'Ohio. Licenciée en janvier, elle cherche un nouveau job.

Comme Mary Bennet, 80 ans, à la recherche d'un emploi dans la restauration rapide, et Fred Base, 81 ans. C'est leur histoire que raconte le Wall Street Journal qui s'est penché sur la situation de ces dizaines de milliers de personnes âgées obligées de continuer à travailler pour vivre, en pleine crise économique, étranglées par les prêts bancaires et les frais médicaux. Le nombre de personnes âgées de 75 ans et plus au chômage a augmenté de 73 000 en janvier, soit une hausse de 46 % par rapport à l'année précédente, note le journal américain, précisant que cette augmentation reflète notamment celle du nombre de travailleurs âgés. Les 65 ans et plus sont ainsi plus de 16,8 % à être sur le marché du travail contre 11,9 % 10 ans plus tôt. La proportion est de 7,3 % pour les 75 ans et plus, alors qu'elle était de 4,7 % à la fin des années 1990.

Ils sont de moins en moins nombreux à toucher des retraites leur permettant de vivre dignement, poursuit le "WSJ". Après 40 années à travailler, Fred Base et sa femme se sont ainsi retrouvés incapables de faire face à leurs frais médicaux et ont contracté 29 000 dollars de dette. Un prêt hypothécaire leur a permis d'en rembourser 26 000.

Les 5 000 restants représentent un remboursement mensuel de 363 dollars sur 8 ans. Mais Fred Base a dû quitter son emploi de barman, incapable de rester debout aussi longtemps. Depuis, toutes ses recherches sont restées vaines.

"Qui va embaucher un homme de 81 ans ?", demande-t-il.


Dernières nouvelles :


Des notes de service sur la torture révèlent la brutalité de l’impérialisme américain

De plus en plus d’Américains sont contraints de travailler après 70 ans car ils ont perdu leurs retraites au moment de l’effondrement de la Bourse.

Fonds de pension, piège à cons.



La torture chez les juges de Nuremberg

Par Tom Eley

Parmi les formes de torture endossées par les notes on compte :

*La technique du mur (walling) « L’interrogateur tire l’individu vers lui puis le repousse violemment contre le mur...Durant ce mouvement, la tête et le cou sont soutenus par une capuche ou une serviette roulée... pour éviter le coup du lapin. »

*La technique de l’arrosage (water dousing.) « De l’eau froide est versée sur le détenu soit d’un récipient soit d’un tuyau sans pomme... La période maximum durant laquelle on peut laisser un détenu mouillé est fixée à deux tiers du temps où, selon des données médicales précises et l’expérience, on peut s’attendre à ce que l’hypothermie s’installe... Si la température de l’eau est de 5° Celsius, la durée totale d’exposition ne peut excéder 20 minutes... »

*La gifle. « Le but de la gifle est de créer un choc, la surprise et /ou l’humiliation. »

*Le confinement dans un espace exigu. « L’espace de confinement exigu est habituellement obscur...Dans les espaces plus grands, l’individu peut se tenir debout ou s’asseoir ; l’espace plus petit ne permet que de se tenir assis. Le confinement dans l’espace plus grand peut aller jusqu’à dix-huit heures ; pour l’espace plus petit... il ne peut dépasser deux heures. »

*La fatigue musculaire (stress positions.) « On peut utiliser toute une variété de positions extrêmes... Elles ont pour but de produire un inconfort physique associé à la fatigue musculaire... Dans le wall standing, ce sera maintenir une position où le poids total du corps de l’individu est placé sur le bout de ses doigts. »

*La nudité. « Cette technique est utilisée pour provoquer un inconfort psychologique, notamment si un détenu est, pour des raisons culturelles ou autres, particulièrement pudique. »

*La privation de sommeil. « La méthode de base pour la privation de sommeil implique le recours à l’enchaînement pour garder les détenus éveillés. Avec cette méthode, le prisonnier est debout et menotté et les menottes sont attachées au plafond au moyen d’une chaîne d’une certaine longueur... Un détenu soumis à la privation de sommeil est généralement nourri par le personnel de la CIA et n’a donc pas besoin d’être détaché. Si le prisonnier est habillé, il porte une couche sous ses vêtements. Des détenus soumis à la privation de sommeil et qui sont aussi contraints d’être nus... porteront aussi parfois une couche même s’ils sont nus. La durée maximum autorisée est de 180 heures... »

*L’utilisation d’insectes. Une note de service autorise les agents à placer un insecte dans « la cellule de confinement exiguë » d’un prisonnier dont les interrogateurs ont remarqué qu’il avait « une phobie des insectes. »

*La simulation de noyade (waterboarding.) « Dans ce procédé, l’individu est fermement attaché à un banc incliné... De l’eau est versée sur un linge qui est d’abord placé sur le front et les yeux puis abaissé pour lui recouvrir le nez et la bouche... Ceci provoque un excès du niveau de gaz carbonique dans le sang de l’individu, ce qui incite à des efforts accrus pour respirer. Ces efforts combinés à la présence du linge trempé sur le visage produisent une impression de "suffocation et de panique" c’est-à-dire l’impression de se noyer... La procédure peut alors être répétée... Un expert en médecine... sera présent durant toute la durée de l’opération... »

Le New York Times a appelé ces actes de torture « des techniques brutales d’interrogatoire. »Pour sa part, le Washington Post a produit un éditorial qualifiant de sage et courageuse la décision d’Obama de protéger « les agents du gouvernement qui ont pu commettre des actes odieux qu’on leur avait dit être légaux. »

Cette défense fondée sur le « je n’ai fait qu’obéir aux ordres »est ce qu’on appelle communément la « Défense de Nuremberg » car elle était couramment utilisée par les accusés nazis lors des procès pour crimes de guerre après la Deuxième Guerre mondiale. Les représentants américains et britanniques qui avaient mis en place les Procès de Nuremberg avaient établi la vulnérabilité de cette défense dans le Principe IV qui stipule, « Le fait d’avoir agi sur l’ordre de son gouvernement ou celui d’un supérieur hiérarchique ne dégage pas la responsabilité de l’auteur en droit international, s’il a eu moralement la faculté de choisir. »

Le gouvernement Obama espère éviter une enquête et une discussion publique des notes de service sur la torture parce que ces notes incriminent non seulement le gouvernement Bush, mais aussi toute l’élite dirigeante américaine. Des congressistes démocrates en vue avaient été mis au courant des « techniques poussées d’interrogatoire » de la CIA.

Ces agents de la CIA qui ont pratiqué la torture doivent faire l’objet d’une enquête et d’un procès. Mais il est significatif que les médias ne donnent pas les noms de ceux qui ont planifié, autorisé et qui finalement portent la responsabilité de ces actes de torture, à savoir Bush, le vice-président Dick Cheney et le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld ainsi que d’autres représentants de haut rang. Ces criminels de guerre doivent être traduits en justice.

 
Parole historique

Voila ce que disait Thomas Jefferson 3eme president des etats unis en 1802 Je pense que les institutions bancaire sont plus dangeureuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au Combat.Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour ou leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis.ETONNANT NON? ET OUI ON Y EST

 

 

Prisons Bouygues :
Aux Etats-Unis où la privatisation pénitentiaire est bien plus avancée que chez nous, deux juges ripoux ont reconnu avoir palpé près de trois millions de dollars pour envoyer en détention des gamins qui ne le méritaient pas. Uns société privée d'exploitation de prisons, cotée en Bourse, les arrosait généreusement.




Actuellement en faillite, l'élevage industriel de poules pondeuses « Alsace Œufs » basé à Kingersheim, en Alsace, n’est plus en mesure d’alimenter ses volailles, désormais à l’agonie. Selon l’association de défense des droits des animaux L214, des milliers de poules sont déjà mortes faute de nourriture et de soins, les cadavres s’amoncelant dans les cages. Le 17 novembre dernier, alertés par les plaintes de riverains face à la prolifération de mouches, les services sanitaires ont, en effet, constaté l’état d’abandon de l’élevage alsacien. Pour contrer tout risque sanitaire, outre l’évacuation des fientes, les 140 000 poules survivantes attendent d’être envoyées vers des abattoirs belges.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de NPA-COMMERCY
  • : Compte rendu des activités du comité NPA de Commercy (texte et images). Exposé des opinions de ses membres. Débats internes et externes. Dates des prochains rendez vous.
  • Contact

A LA UNE

 

Deutsch

 

English

      Librairie du NPA :

27 rue Taine 75012 Paris

Tel : 01 49 28 52 44

http://la-breche.com/catalog

Le seul geste anti système; méfiez vous des imitations

 le-poing-leve-un-symbole-une-histoire

 BURE : PROCHAIN RENDEZ-VOUS à 

 

Contacts : Burestop 55 : 06 86 74 85 11

Bure Zone Libre : 03 29 45 41 77

EODRA : 06 16 27 14 91

Mirabel Lorraine Nature Environnement : 03 29 75 19 72 et 09 81 98 30 12

      poutou1

http://poutou2012.org/-Portrait

 

 

 

Le droit de la Presse étendu aux blogs par la Cour de cassation (site Rue89) 

 

Une application pour android qui permet d'avertir ses proches si on s'est fait arrêter dans une manif :

https://market.android.com/details?id=us.quadrant2.arrested

 

Producteurs locaux :

  Connaissez-vous Samuel et Nicolas Fromont ?

Maraîchers producteurs en agriculture raisonnée.

Les bons twitts de la semaine  (le coin du geek) :

Ces électeurs de gauche complexés par le #Fhaine qui te disent ils faut les comprendre , comprendre quoi le racisme ? l'antisémitisme ?

Grosse victoire du FN, présent au second tour dans 0,33% des villes.

Depuis un mois il y a UNE GREVE PAR JOUR EN ALLEMAGNE, pour les salaires et les conditions de travail.

"Voter, c'est se choisir un maître."

Élisée RECLUS (1830-1905)

François #Léotard appelle à bâtir un #mur contre le #FrontNational. On espère que cette fois il gardera les #factures de ses travaux.

En écoutant Harlem Désir je me dis qu'une branlée c'est pas suffisant, il en faudra au moins 4 ou 5 pour que ça rentre #FranceInter

Une petite américaine renvoyée de son école pour manque de féminité http://bit.ly/1l6C5ZE 

Propositions UMP contre chômage : Fin des 35H, contrat de travail précaire pour tous et indemnités chômage en baisse http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20130426.OBS7274/l-ump-propose-de-liberer-le-travail-pour-revenir-au-plein-emploi.html …

8 millions de chômeurs en France mais Bruno Le Maire et l'UMP croient encore que c'est par manque de motivation.

suppression de la demi-part pour les veuves, votée sous Sarkozy mais effets douloureux maintenant.

La fortune de L.Bettencourt s'est accrue de 3,4 milliards € entre 2012 & 2013

Le coût annuel du RSA tourne autour de 3,8 milliards €

Des tigres mis à mort pour le plaisir de riches Chinois - Lindépendant.fr http://www.lindependant.fr/2014/03/27/des-tigres-mis-a-mort-pour-le-plaisir-de-riches-chinois,1864388.php …

Parlons du coût du #capital et des #actionnaires ! | RT @Inachi46400 Arrêtez de parler du coût du travail !

De toute façon, à partir du moment où il faut payer un salarié, c'est déjà trop cher... #MEDEFstyle

Lebranchu "les électeurs nous ont dit qu'on donne trop aux patrons" & "nous allons baisser les charges & c'est courageux" #Inter Consternant

Le #FMI a commencé à "aider" l'#Ukraine.

-10 % des effectifs de la fonction publique

gel des retraites et des salaires

hausse du prix du gaz

#DPDA a commencé l'émission sur ..25% de Français voudraient une Dictature 

-À six ans : « Je veux être astronaute ! » 

-À 22 ans : « C’est avec grand enthousiasme que je postule à votre stage non-rémunéré. »

Les arbres morts ne pourrissent pas à Tchernobyl, et c'est un vrai danger | Slate http://www.slate.fr/monde/85211/arbres-pourrissent-pas-tchernobyl-danger-nucléaire …

Le Royaume-Uni gagne 3 pts de PIB sur la France en adoptant le mariage gay à l'unanimité sans manifestations débiles.

La déflation arrive en Espagne. L'Europe sombre, mais nos dirigeants vont continuer comme ça, et encore plus vite.

Libye d'aujourd'hui plus vivable que celle de Khadafi ? L'Irak plus vivable que celui de Saddam ? L'Afghanistan des Talibans ? 3 fois non.

Attention si le #FN gagne dans votre ville, il faudra reculer votre montre de 74 ans. #mainsbrunes

Au moment où Merkel introduit le Smic en Allemagne, le brillant Pascal Lamy prône les petits boulots pourris à la Schröder #lagauche

Savoureuse #anagramme d'Etienne Klein : Les agences de notation ont pour anagramme La conne gestion des A http://www.franceculture.fr/emission-le-monde-selon-etienne-klein-publications-scientifiques-je-publie-donc-je-suis-2014-04-03 …

ARRÊTEZ de prendre le #PS ou #Hollande pour des débiles. Ne sont pas incompétents de Gauche, sont compétents de Droite 

Maison de la résistance à Bure :

 

Prendre contact avec : BZL  Bure Zone Libre

Tel : 03 29 45 41 77

mail : leherissonvengeur@gmail.com

  burezoneblog.overblog.com

 anti-aeroport

 

 

1989 38 1

 

PIAULE EMPLOI2-5-94c48







Chez votre marchand de journaux ou par abonnement, le journal du NPA

A lire absolument, tous les deux mois
siteon0


 

Recherche

Twitter

TWITTER
@commercynpa

FACEBOOK :
commercynpa

Archives

Nous contacter

06 22 05 09 24
claude.kaiser@stopbure.com
parti.commercynpa@laposte.net

Catégories