Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

BURE ET NUCLEAIRE

Les propositions du NPA

1°) Arrêt immédiat de BURE.

2°) Arrêter immédiatement de produire des déchets radioactifs en entamant immédiatement immédiatement la sortie la plus rapide possible du nucléaire civil et militaire. Les déchets ne sont pas le seul risque, une centrale qui pète ce sont des régions entières contaminées et des millions de vies sacrifiées. Risque sans commune mesure avec aucune autre industrie.
Sortie du nucléaire en moins de 10 ans avec un plan chiffré et argumenté.(Il est possible de sortir plus rapidement , notre plan est uniquement destiné à montrer que ce serait sans difficultés en 10 ans)
Passage rapide à une production exclusivement renouvelable associée au développement des techniques de stockage pour pallier l’intermittence éventuelle(STEP, air comprimé, hydrogène, etc..).

Et pour y arriver:
Gestion intégralement et exclusivement publique de la production et de la distribution énergétique
Mais le plus localement possible par les travailleurs et la population (démocratie réelle et autogestionnaire rendue possible grâce à l’énergie renouvelable, disponible partout et en grande quantité). Eviter au maximum les grandes unités de production capitalistes qui centralisent le pouvoir de décision, créent de la dépendance économique et entraînent des pertes en ligne considérables (type centrales solaires géantes en projet un peu partout dans le monde.)
Expropriation sans indemnité ni rachat des industriels privés de l'énergie au niveau le plus international possible afin de les priver de leur pouvoir de nuisance et de supprimer le champ concurrentiel, cause dévastatrice des destructions planétaires et du nucléaire en particulier. Une entreprise d’Etat comme Areva, placée dans le champ concurrentiel capitaliste, se comporte de façon aussi scandaleuse, voire pire qu’une multinationale classique : coups d’Etat en Afrique, mise en place de dictateurs aux ordres d’Areva, mise en quasi esclavage des travailleurs indigènes, destruction des eco systèmes (Australie, Afrique, Inuits…etc)

3°)Pour les déchets existants, maintien en surface ou à faible profondeur, près des lieux de production, seule solution d'attente raisonnable à l'inverse de l'abandon en sous-sol;
pas de risques liés au transport
possibilité de surveillance et de reconditionnement éventuels
dynamisation de la recherche alternative pour l’élimination finale de ces sinistres rebuts

Si l’on entame l’enfouissement, la réversibilité est un leurre total car même techniquement réalisable, la spirale de l’abandon en sous-sol la rend sociologiquement impensable.

Et le référendum ?

Nous nous méfions largement du recours au référendum (comme le propose par exemple le FDG ou EELV), arme de ceux qui n’ont pas vraiment de position .
En effet :
il est complètement différent de se battre pour l’arrêt d’un projet que de se battre pour un référendum : il s’agit là d’une déviation de l’énergie militante vers des voies institutionnelles
dans le cadre de nos institutions capitalistes, il est très difficile de gagner un référendum, vu que tous les pouvoirs, y compris et surtout le pouvoir médiatique, sont aux mains des dominants.
et même lorsqu’on réussit à gagner (cf 2005 avec le traité constitutionnel), les dominants font ce qu’ils veulent sous d’autres formes.

Notre seule recours est celui de la mobilisation massive et toute l’énergie du mouvement antinucléaire doit tendre vers l’amplification de cette mobilisation.
Le NPA jette toutes ses forces dans la bataille pour y contribuer.

COMMUNIQUE DE PRESSE
DECHETS NUCLEAIRES A BURE: UNE PETITE VICTOIRE QUI FAIT DU BIEN 

Pour faire accepter leurs politiques dévastatrices au service des possédants et du système capitaliste, nos dirigeants ont à leur disposition toute une panoplie de petits rouages bien huilés: des tables rondes, des réunions publiques, des instances de concertation, des espaces de dialogue social, on en passe et des meilleures.

Par exemple, ils décident d'augmenter l'âge de départ en retraite et ils convoquent les syndicats à leur "sommet social" pour essayer, au travers d'un jeu de dupe savamment orchestré, de présenter ce recul social comme le résultat d'une concertation entre toutes les parties concernées. "Nous sommes tous dans le même camp, réfléchissons ensemble!"

Et d'ordinaire ça fonctionne à merveille. 
Mais cette fois, le gouvernement et le lobby nucléaire viennent de tomber sur un os à Bure en Meuse Hte Marne où la lutte contre l'enfouissement des déchets radioactifs à haute activité et à vie longue est menée depuis 1993.*
Les opposants locaux, qu'il devient difficile de berner, ont refusé de marcher dans la combine.
Et pourtant, le dernier rouage en date inventé par les pouvoirs publics n'est pas le moins habile: il s'agit de la commission nationale du débat public.
Un organisme réputé neutre et indépendant chargé d'organiser des débats sur de grands projets lorsque...ceux-ci sont déjà décidés ou sur les rails.

Et alors que l'immense majorité de la population rejette l'enfouissement comme étant la pire des pires des solutions, on nous prie de bien vouloir participer à cette mascarade de consultation : "On a déjà décidé d'enfouir, venez donner votre avis sur la profondeur du trou et la largeur des alvéoles"

Du coup, avec l'aide et l'impulsion acharnée du NPA local, nous nous sommes tous révoltés, simples citoyens ou associatifs, et des centaines d'opposants déchaînés (voir photos du dernière blocage à Bar le Duc le 17 juin) ont renvoyé à leurs bureaux les doctes personnages cravatés qui venaient nous expliquer comment il faut penser la démocratie.
Les 5 premières réunions ont été annulées !
Bien sûr ces blocages n'arrêteront pas à eux seuls le projet et le processus institutionnel n'a aucune chance d'être invalidé, mais ces actions redonnent confiance dans les possibilités de lutter localement et -qui sait- peuvent contribuer à l'amplification de la résistance, seule à même de faire vaciller ce sinistre projet.
D'autre part, ces blocages embêtent vraiment les pouvoirs publics qui se trouvent confrontés à une dénonciation claire et nette de leur manipulation et de leur enfumage démocratique. De telles réactions peuvent faire boule de neige dans toutes sortes de domaines et c'est bien ce qui les préoccupe.

Pour nous, c'est donc une 1ère bataille gagnée pour la sauvegarde des générations futures, mais ce n'est pas encore la victoire.

C'est pourquoi le NPA appelle à poursuivre et amplifier ce mouvement de contestation de l'ordre établi et fait des propositions anticapitalistes seules à même de venir à bout de la toute puissance du lobby nucléaire et de l’ensemble de la classe politique à ses ordres de droite comme de gauche.

Merci à Claude pour ce texte envoyé le 24 juin 2013

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de NPA-COMMERCY
  • : Compte rendu des activités du comité NPA de Commercy (texte et images). Exposé des opinions de ses membres. Débats internes et externes. Dates des prochains rendez vous.
  • Contact

A LA UNE

 

Deutsch

 

English

      Librairie du NPA :

27 rue Taine 75012 Paris

Tel : 01 49 28 52 44

http://la-breche.com/catalog

Le seul geste anti système; méfiez vous des imitations

 le-poing-leve-un-symbole-une-histoire

 BURE : PROCHAIN RENDEZ-VOUS à 

 

Contacts : Burestop 55 : 06 86 74 85 11

Bure Zone Libre : 03 29 45 41 77

EODRA : 06 16 27 14 91

Mirabel Lorraine Nature Environnement : 03 29 75 19 72 et 09 81 98 30 12

      poutou1

http://poutou2012.org/-Portrait

 

 

 

Le droit de la Presse étendu aux blogs par la Cour de cassation (site Rue89) 

 

Une application pour android qui permet d'avertir ses proches si on s'est fait arrêter dans une manif :

https://market.android.com/details?id=us.quadrant2.arrested

 

Producteurs locaux :

  Connaissez-vous Samuel et Nicolas Fromont ?

Maraîchers producteurs en agriculture raisonnée.

Les bons twitts de la semaine  (le coin du geek) :

Ces électeurs de gauche complexés par le #Fhaine qui te disent ils faut les comprendre , comprendre quoi le racisme ? l'antisémitisme ?

Grosse victoire du FN, présent au second tour dans 0,33% des villes.

Depuis un mois il y a UNE GREVE PAR JOUR EN ALLEMAGNE, pour les salaires et les conditions de travail.

"Voter, c'est se choisir un maître."

Élisée RECLUS (1830-1905)

François #Léotard appelle à bâtir un #mur contre le #FrontNational. On espère que cette fois il gardera les #factures de ses travaux.

En écoutant Harlem Désir je me dis qu'une branlée c'est pas suffisant, il en faudra au moins 4 ou 5 pour que ça rentre #FranceInter

Une petite américaine renvoyée de son école pour manque de féminité http://bit.ly/1l6C5ZE 

Propositions UMP contre chômage : Fin des 35H, contrat de travail précaire pour tous et indemnités chômage en baisse http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20130426.OBS7274/l-ump-propose-de-liberer-le-travail-pour-revenir-au-plein-emploi.html …

8 millions de chômeurs en France mais Bruno Le Maire et l'UMP croient encore que c'est par manque de motivation.

suppression de la demi-part pour les veuves, votée sous Sarkozy mais effets douloureux maintenant.

La fortune de L.Bettencourt s'est accrue de 3,4 milliards € entre 2012 & 2013

Le coût annuel du RSA tourne autour de 3,8 milliards €

Des tigres mis à mort pour le plaisir de riches Chinois - Lindépendant.fr http://www.lindependant.fr/2014/03/27/des-tigres-mis-a-mort-pour-le-plaisir-de-riches-chinois,1864388.php …

Parlons du coût du #capital et des #actionnaires ! | RT @Inachi46400 Arrêtez de parler du coût du travail !

De toute façon, à partir du moment où il faut payer un salarié, c'est déjà trop cher... #MEDEFstyle

Lebranchu "les électeurs nous ont dit qu'on donne trop aux patrons" & "nous allons baisser les charges & c'est courageux" #Inter Consternant

Le #FMI a commencé à "aider" l'#Ukraine.

-10 % des effectifs de la fonction publique

gel des retraites et des salaires

hausse du prix du gaz

#DPDA a commencé l'émission sur ..25% de Français voudraient une Dictature 

-À six ans : « Je veux être astronaute ! » 

-À 22 ans : « C’est avec grand enthousiasme que je postule à votre stage non-rémunéré. »

Les arbres morts ne pourrissent pas à Tchernobyl, et c'est un vrai danger | Slate http://www.slate.fr/monde/85211/arbres-pourrissent-pas-tchernobyl-danger-nucléaire …

Le Royaume-Uni gagne 3 pts de PIB sur la France en adoptant le mariage gay à l'unanimité sans manifestations débiles.

La déflation arrive en Espagne. L'Europe sombre, mais nos dirigeants vont continuer comme ça, et encore plus vite.

Libye d'aujourd'hui plus vivable que celle de Khadafi ? L'Irak plus vivable que celui de Saddam ? L'Afghanistan des Talibans ? 3 fois non.

Attention si le #FN gagne dans votre ville, il faudra reculer votre montre de 74 ans. #mainsbrunes

Au moment où Merkel introduit le Smic en Allemagne, le brillant Pascal Lamy prône les petits boulots pourris à la Schröder #lagauche

Savoureuse #anagramme d'Etienne Klein : Les agences de notation ont pour anagramme La conne gestion des A http://www.franceculture.fr/emission-le-monde-selon-etienne-klein-publications-scientifiques-je-publie-donc-je-suis-2014-04-03 …

ARRÊTEZ de prendre le #PS ou #Hollande pour des débiles. Ne sont pas incompétents de Gauche, sont compétents de Droite 

Maison de la résistance à Bure :

 

Prendre contact avec : BZL  Bure Zone Libre

Tel : 03 29 45 41 77

mail : leherissonvengeur@gmail.com

  burezoneblog.overblog.com

 anti-aeroport

 

 

1989 38 1

 

PIAULE EMPLOI2-5-94c48







Chez votre marchand de journaux ou par abonnement, le journal du NPA

A lire absolument, tous les deux mois
siteon0


 

Recherche

Twitter

TWITTER
@commercynpa

FACEBOOK :
commercynpa

Archives

Nous contacter

06 22 05 09 24
claude.kaiser@stopbure.com
parti.commercynpa@laposte.net

Catégories