Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 10:19

Philippe Poutou a ses 500 signatures, il va jusqu'à l'élection présidentielle, pouvoir parler dans les médias avec un temps de parole égal à celui des autres petits candidats. Les candidats des "grands" partis pourraient s'arrêter de parler, il ont déjà eu cinquante fois plus d'apparitions dans les médias depuis des années. Si l'héritière Le Pen avait eu depuis deux ans le temps de parole du NPA, elle serait assez vite oubliée vu que le FN n'a jamais pris part à la moindre lutte de défense des acquis sociaux. C'est vous dire le niveau de fumisterie qu'il faut avoir dans leur cas pour oser prétendre défendre les ouvriers.

 

A cette occasion Poutou a écrit un livre qui expose les idées de notre parti et bouscule les idées reçues sur la politique en général et sur la manière de concevoir la démocratie.

 

livrepoutou 

 

Commentaire :

Je viens de lire le livre de Philippe POUTOU "un ouvrier c'est fait pour fermer sa gueule" et il m'a bouleversé !!
...
Il y explique bien pourquoi c'est important que les opprimés se fassent représenter par eux-mêmes et ne se laissent pas impressionner par les beaux parleurs et les experts. Je trouve que c'est bien ça le sens de notre candidature aux présidentielles, d'aider à ce que les prolos n'aient plus honte et soient fiers qu'un des leurs soit sur les plateaux télé sans s'excuser de ne pas parler le langage des énarques.

Et Philippe fait ça très bien justement parce qu'il ne discute pas avec nos adversaires et ne se laisse pas entraîner sur leur terrain. Il ne cherche pas à répondre à tout ce qui nous est reproché, ce qui reviendrait en fait à se justifier de notre droit à exister. Il raconte sa vie et ses luttes de prolos.

Au fond c'est bien ça la différenciation la plus importante avec les autres : c'est dire inlassablement que ce qui changera les choses c'est nous, nos luttes, notre confiance dans notre camp et notre grande méfiance à l'égard de tout ce qui voudrait parler en notre nom. Je pense que si on arrive à ce que les petites gens ne disent plus quand ils écoutent Philippe qu'il est sincère mais qu'il est trop gentil, qu'il n'a pas le profil, qu'il manque de charisme, ou qu'il manque de réalisme, alors on aura gagné une bonne partie de la bataille. ça voudra dire qu'ils ne se soumettent plus à ce que l'autorité nous dit de penser, qu'ils prennent confiance dans ce que, eux, ils ressentent. Qu'ils arrêtent de se nier. Je vous dis tout ça en pensant à un prolo que j'aime et qui ne s'est jamais battu, et qui a souffert de l'oppression toute sa vie, et qui a tellement intégré qu'un prolo c'est fait pour fermer sa gueule, qu'il n'ose pas penser que Poutou a de bonnes idées. C'est pas possible, vous comprenez, il comprend tout ce qu'il dit !

Et du coup, si les prolos arrivent à accepter que leur camp peut avoir de bonnes idées, largement aussi crédibles, voire plus, que celles de tous les laquais des bourgeois, ce sera pas tant le contenu des revendications qui sera important que l'idée qu'on a aussi le pouvoir de décider. Pas de voter, de décider.
C'est pour ça que je pense que tous les mots d'ordre qui vont dans le sens de s'en remettre aux institutions (genre un audit pour la dette ou un référendum pour le nucléaire), sont à combattre. Parce qu'ils contribuent à dire encore et encore que nous ne sommes bons que pour voter et qu'il faudra bien laisser les experts décider de la suite à donner à ces consultations bidons. C'est bien ça le sens de ces mots d'ordre bien responsables où il n'est jamais question que ce soit les opprimés qui décident.

 

 

Actualité :

 

-Après l'accord de prix sur les endives, c'est maintenant de farine qu'on parle. Les producteurs de farine se sont entendus sur les prix pour gruger les consommateurs. Ca c'est pour ceux qui croient aux vertus de la saine concurrence qui est le petit jésus soviétique. La concurrence n'existe que pour pressurer les salariés. La main invisible du marché se résume à un majeur tendu bien haut. Les ententes sur les prix sont une pratique quasi générale.

 

-Encore un suicide d'un cadre de la Poste qui dénonce le traitement qu'il a subi de la part de sa hiérarchie. La pression est de plus en plus forte envers les salariés. Ce type d'organisation du travail pathogène, qui broie les personnes, s'est généralisée dans le privé et dans le public. Le capitalisme dans le même temps exploite et aliène.
Trop peu de syndicalistes et de militant-e-s politiques s' intéressent au travail et aux organisations du travail. Ces questions restent trop souvent en marge, trop confinées au domaine de quelques experts ou aux membres des CHSCT souvent isolés dans leur syndicat.
L'enjeu sur les questions de Santé et de Travail est pourtant déterminant.
Là aussi ne lâchons rien !

 

-Trêve hivernale : aujourd'hui le 15, elle prend fin, les expulsions vont pouvoir reprendre. La misère plante ses dents dans la chair de ceux qui ont parfois travaillé toute une vie sans jamais rien demander à personne. A l'heure où des gens se retrouvent sur le trottoir, les grands donneurs de leçons sont dans leurs bureaux en train de se faire sucer par leurs secrétaires.

 

-L’auteur et metteur en scène Jean-Michel Ribes invité dans 15 minutes du #e1213 a été agressé physiquement place Stanislas hier soir à 20h30 devant l’Opéra, à l’issue de la conférence qu’il donnait la veille de la Première de René l’énervé. Les deux agresseurs lui ont jeté des excréments et laissé des tracts se réclamant de l’intégrisme catholique. C'est sûr, la religion est une régression au stade anal.

Partager cet article

Repost 0
Published by NPA-COMMERCY - dans information
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de NPA-COMMERCY
  • : Compte rendu des activités du comité NPA de Commercy (texte et images). Exposé des opinions de ses membres. Débats internes et externes. Dates des prochains rendez vous.
  • Contact

A LA UNE

 

Deutsch

 

English

      Librairie du NPA :

27 rue Taine 75012 Paris

Tel : 01 49 28 52 44

http://la-breche.com/catalog

Le seul geste anti système; méfiez vous des imitations

 le-poing-leve-un-symbole-une-histoire

 BURE : PROCHAIN RENDEZ-VOUS à 

 

Contacts : Burestop 55 : 06 86 74 85 11

Bure Zone Libre : 03 29 45 41 77

EODRA : 06 16 27 14 91

Mirabel Lorraine Nature Environnement : 03 29 75 19 72 et 09 81 98 30 12

      poutou1

http://poutou2012.org/-Portrait

 

 

 

Le droit de la Presse étendu aux blogs par la Cour de cassation (site Rue89) 

 

Une application pour android qui permet d'avertir ses proches si on s'est fait arrêter dans une manif :

https://market.android.com/details?id=us.quadrant2.arrested

 

Producteurs locaux :

  Connaissez-vous Samuel et Nicolas Fromont ?

Maraîchers producteurs en agriculture raisonnée.

Les bons twitts de la semaine  (le coin du geek) :

Ces électeurs de gauche complexés par le #Fhaine qui te disent ils faut les comprendre , comprendre quoi le racisme ? l'antisémitisme ?

Grosse victoire du FN, présent au second tour dans 0,33% des villes.

Depuis un mois il y a UNE GREVE PAR JOUR EN ALLEMAGNE, pour les salaires et les conditions de travail.

"Voter, c'est se choisir un maître."

Élisée RECLUS (1830-1905)

François #Léotard appelle à bâtir un #mur contre le #FrontNational. On espère que cette fois il gardera les #factures de ses travaux.

En écoutant Harlem Désir je me dis qu'une branlée c'est pas suffisant, il en faudra au moins 4 ou 5 pour que ça rentre #FranceInter

Une petite américaine renvoyée de son école pour manque de féminité http://bit.ly/1l6C5ZE 

Propositions UMP contre chômage : Fin des 35H, contrat de travail précaire pour tous et indemnités chômage en baisse http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20130426.OBS7274/l-ump-propose-de-liberer-le-travail-pour-revenir-au-plein-emploi.html …

8 millions de chômeurs en France mais Bruno Le Maire et l'UMP croient encore que c'est par manque de motivation.

suppression de la demi-part pour les veuves, votée sous Sarkozy mais effets douloureux maintenant.

La fortune de L.Bettencourt s'est accrue de 3,4 milliards € entre 2012 & 2013

Le coût annuel du RSA tourne autour de 3,8 milliards €

Des tigres mis à mort pour le plaisir de riches Chinois - Lindépendant.fr http://www.lindependant.fr/2014/03/27/des-tigres-mis-a-mort-pour-le-plaisir-de-riches-chinois,1864388.php …

Parlons du coût du #capital et des #actionnaires ! | RT @Inachi46400 Arrêtez de parler du coût du travail !

De toute façon, à partir du moment où il faut payer un salarié, c'est déjà trop cher... #MEDEFstyle

Lebranchu "les électeurs nous ont dit qu'on donne trop aux patrons" & "nous allons baisser les charges & c'est courageux" #Inter Consternant

Le #FMI a commencé à "aider" l'#Ukraine.

-10 % des effectifs de la fonction publique

gel des retraites et des salaires

hausse du prix du gaz

#DPDA a commencé l'émission sur ..25% de Français voudraient une Dictature 

-À six ans : « Je veux être astronaute ! » 

-À 22 ans : « C’est avec grand enthousiasme que je postule à votre stage non-rémunéré. »

Les arbres morts ne pourrissent pas à Tchernobyl, et c'est un vrai danger | Slate http://www.slate.fr/monde/85211/arbres-pourrissent-pas-tchernobyl-danger-nucléaire …

Le Royaume-Uni gagne 3 pts de PIB sur la France en adoptant le mariage gay à l'unanimité sans manifestations débiles.

La déflation arrive en Espagne. L'Europe sombre, mais nos dirigeants vont continuer comme ça, et encore plus vite.

Libye d'aujourd'hui plus vivable que celle de Khadafi ? L'Irak plus vivable que celui de Saddam ? L'Afghanistan des Talibans ? 3 fois non.

Attention si le #FN gagne dans votre ville, il faudra reculer votre montre de 74 ans. #mainsbrunes

Au moment où Merkel introduit le Smic en Allemagne, le brillant Pascal Lamy prône les petits boulots pourris à la Schröder #lagauche

Savoureuse #anagramme d'Etienne Klein : Les agences de notation ont pour anagramme La conne gestion des A http://www.franceculture.fr/emission-le-monde-selon-etienne-klein-publications-scientifiques-je-publie-donc-je-suis-2014-04-03 …

ARRÊTEZ de prendre le #PS ou #Hollande pour des débiles. Ne sont pas incompétents de Gauche, sont compétents de Droite 

Maison de la résistance à Bure :

 

Prendre contact avec : BZL  Bure Zone Libre

Tel : 03 29 45 41 77

mail : leherissonvengeur@gmail.com

  burezoneblog.overblog.com

 anti-aeroport

 

 

1989 38 1

 

PIAULE EMPLOI2-5-94c48







Chez votre marchand de journaux ou par abonnement, le journal du NPA

A lire absolument, tous les deux mois
siteon0


 

Recherche

Twitter

TWITTER
@commercynpa

FACEBOOK :
commercynpa

Archives

Nous contacter

06 22 05 09 24
claude.kaiser@stopbure.com
parti.commercynpa@laposte.net

Catégories