Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 17:01

Voici un texte de Jean Jacques digne d'être publié sur ce blog. Ses recherches sont utiles et alimentent nos réflexions lorsque nous nous retrouvons :

 

 La partie de l'Homme, Georges Clemenceau , que j'apprécie.

Oublions le jusqu'au-boutiste de 1918, encensé par tout les va-t-en guerre qui, encore aujourd'hui, ne veulent conserver de Clemenceau que cette image d'extrémiste et aussi celle de fusilleur de grévistes, et, aussi, manipulateur des révoltés vignerons de Narbonne. Oublions cet homme là ! Ce dictateur là.


Apprécions celui-ci, cet humaniste :


10 mars 2001.


CLEMENCEAU  présenté par Jean-Noël JEANNENEY , octobre 1994.


 

« La vie des uns atrophiée par la misère a pour conséquence fatale la vie des autres étouffée par la congestion. Le fils de l’ouvrier fondeur étiolé de misère physiologique, le fils du maître fondeur dépensant, il ne sait comment, un million, en huit jours de noce abêtie.../. L’envie, la haine en bas ; le mépris, la peur féroce en haut ; la vie perturbée, décimée partout, voici le résultat du régime »


« Souhaitons au corps social une meilleure circulation des richesses, et aidons toute réforme qui y pourra concourir. Moins de congestions tout en haut fera moins d’anémie tout en bas. Double profit pour l’humanité... »


Éclairant par son analyse des dangers du libéralisme dont les adeptes affirment que le travail acheté au moindre coût possible est la meilleure garantie de la prospérité collective !


Ils se voilent la face à l’idée d’un salaire garanti par l’État !


Eh bien, poussons, dit Clemenceau, le raisonnement jusqu’à son terme.


Il y a eu jadis la traite des nègres, « Aller voler des hommes noirs sur la côte d’Afrique et les faire travailler à coups de fouet, c’était la solution la plus simple du problème économique.../..Le salaire était réduit au minimum, puisqu’il s’agissait d’entretenir tout juste chez le nègre la quantité de vie nécessaire au travail et qu’on le laissait crever dans sa paillote quand l’âge l’avait rendu inutilisable, »


Mais quand « le progrès de civilisation, qui, sous prétexte de justice, a causé tant de souffrances, (eut mis) lamentablement fin à cet état de choses », autrement dit après l’émancipation des Noirs, les Américains durent chercher ailleurs, du côté de la main-d’œuvre asiatique.


Hélas ! « il y a un grand malheur. Ce travailleur jaune qui ne consomme rien et se contente d’une rémunération ridicule (...) rend la vie impossible non seulement pour le Noir affranchi mais aussi pour le travailleur blanc quel qu’il soit. Il réduit le salaire à néant, tout meurt autour de lui.


La loi de la concurrence triomphe et les économistes sont glorieux. Seulement c’est un immense holocauste d’hommes blancs.


Ce que voyant les gouvernements blancs rirent jaune et décidèrent qu’ils recevraient les émigrants chinois à coups de canon.


Il n’y a rien de plus contraire aux lois de l’économie politique. Mais dès que l’intérêt a parlé, les gens sont raisonnablement sourds aux enseignements de M. Leroy-Beaulieu... »


Que dire ? Que dire de la colonisation ? : « Demandez à Cortés, demandez à Pizarre ce qu’ils ont fait de l’Amérique. Un homme vit encore, un compagnon de Stanley, qui fut convaincu d’avoir acheté une petite négresse pour l’amusement de la faire cuire et manger devant lui par ses compagnons noirs... »


Semblablement, quand il parle de l’école, il ne cesse pas d’affirmer que l’enseignement issu des Lumières doit avoir le courage d’affronter les dogmes adverses.


Certes, l’instituteur rural travaille dans des conditions souvent déplorables.../.. « l’infortuné maître d’école est la plus pitoyable victime de notre glorieuse République », parce qu’on rabat son enseignement sur « l’exécrable grammaire » en laissant au curé le privilège de proposer une vision du monde.


« Aux grandes questions que tôt ou tard l’homme se pose, c’est le catéchisme seul qui répond, et pendant ce temps l’instituteur, humilié, confiné dans sa fonction de machine, enseigne l’orthographe et la règle du participe passé ».../.  Alors qu’il ne devrait pas être un professeur de syntaxe mais d’humanité./.. 


« Le prêtre inculque une conception du monde reconnue scientifiquement fausse et qui en imposant des formules sacrées, remplaçant la science par le miracle, cherche à détruire en l’élève tout désir d’investigation, d’examen, de critique. »...


 

Ce début de XXIème siècle s’annonce menacé par les retours de tous les intégrismes qui cherchent à imposer par la force la foi en un au-delà supposé consolateur. Face à ce dangereux obscurantisme, la lecture des ouvrages de Clemenceau peut fournir de rudes réconforts.


Prémonitoire, Clemenceau s’oppose déjà aux futurs propos de Pétain et de... Sarkozy qui, comme Thiers voulaient voir le prêtre l’élément moralisateur en vue et place de l’instruction civique républicaine.


JJAM

Partager cet article

Repost 0
Published by NPA-COMMERCY - dans culture
commenter cet article

commentaires

claude 20/12/2012 23:12

Bon c'est un éclairage de l'histoire orignal et méconnu. Certes.
Mais Argh! Désolé j'peux pas! Un mec qui fait fusiller des grévistes reste définitivement un énorme tas de fiente. sans parler du reste.
Il y a les actes. Et ils priment sur les paroles. Même le pen dit des choses jolies.
Et toute comparaison gardée Hollande n'affirmait -il pas il y aquelques mois que notre ennemi c'était la Finance. Juste avant , dans les actes de faire 20 milliards de cadeaux au patronat (et 10 de
plus en gestation)
Donc sur ce coup là, une fois n'est pas coutume, pas du tout d'accord avec le camarade jean jacques

Présentation

  • : Le blog de NPA-COMMERCY
  • : Compte rendu des activités du comité NPA de Commercy (texte et images). Exposé des opinions de ses membres. Débats internes et externes. Dates des prochains rendez vous.
  • Contact

A LA UNE

 

Deutsch

 

English

      Librairie du NPA :

27 rue Taine 75012 Paris

Tel : 01 49 28 52 44

http://la-breche.com/catalog

Le seul geste anti système; méfiez vous des imitations

 le-poing-leve-un-symbole-une-histoire

 BURE : PROCHAIN RENDEZ-VOUS à 

 

Contacts : Burestop 55 : 06 86 74 85 11

Bure Zone Libre : 03 29 45 41 77

EODRA : 06 16 27 14 91

Mirabel Lorraine Nature Environnement : 03 29 75 19 72 et 09 81 98 30 12

      poutou1

http://poutou2012.org/-Portrait

 

 

 

Le droit de la Presse étendu aux blogs par la Cour de cassation (site Rue89) 

 

Une application pour android qui permet d'avertir ses proches si on s'est fait arrêter dans une manif :

https://market.android.com/details?id=us.quadrant2.arrested

 

Producteurs locaux :

  Connaissez-vous Samuel et Nicolas Fromont ?

Maraîchers producteurs en agriculture raisonnée.

Les bons twitts de la semaine  (le coin du geek) :

Ces électeurs de gauche complexés par le #Fhaine qui te disent ils faut les comprendre , comprendre quoi le racisme ? l'antisémitisme ?

Grosse victoire du FN, présent au second tour dans 0,33% des villes.

Depuis un mois il y a UNE GREVE PAR JOUR EN ALLEMAGNE, pour les salaires et les conditions de travail.

"Voter, c'est se choisir un maître."

Élisée RECLUS (1830-1905)

François #Léotard appelle à bâtir un #mur contre le #FrontNational. On espère que cette fois il gardera les #factures de ses travaux.

En écoutant Harlem Désir je me dis qu'une branlée c'est pas suffisant, il en faudra au moins 4 ou 5 pour que ça rentre #FranceInter

Une petite américaine renvoyée de son école pour manque de féminité http://bit.ly/1l6C5ZE 

Propositions UMP contre chômage : Fin des 35H, contrat de travail précaire pour tous et indemnités chômage en baisse http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20130426.OBS7274/l-ump-propose-de-liberer-le-travail-pour-revenir-au-plein-emploi.html …

8 millions de chômeurs en France mais Bruno Le Maire et l'UMP croient encore que c'est par manque de motivation.

suppression de la demi-part pour les veuves, votée sous Sarkozy mais effets douloureux maintenant.

La fortune de L.Bettencourt s'est accrue de 3,4 milliards € entre 2012 & 2013

Le coût annuel du RSA tourne autour de 3,8 milliards €

Des tigres mis à mort pour le plaisir de riches Chinois - Lindépendant.fr http://www.lindependant.fr/2014/03/27/des-tigres-mis-a-mort-pour-le-plaisir-de-riches-chinois,1864388.php …

Parlons du coût du #capital et des #actionnaires ! | RT @Inachi46400 Arrêtez de parler du coût du travail !

De toute façon, à partir du moment où il faut payer un salarié, c'est déjà trop cher... #MEDEFstyle

Lebranchu "les électeurs nous ont dit qu'on donne trop aux patrons" & "nous allons baisser les charges & c'est courageux" #Inter Consternant

Le #FMI a commencé à "aider" l'#Ukraine.

-10 % des effectifs de la fonction publique

gel des retraites et des salaires

hausse du prix du gaz

#DPDA a commencé l'émission sur ..25% de Français voudraient une Dictature 

-À six ans : « Je veux être astronaute ! » 

-À 22 ans : « C’est avec grand enthousiasme que je postule à votre stage non-rémunéré. »

Les arbres morts ne pourrissent pas à Tchernobyl, et c'est un vrai danger | Slate http://www.slate.fr/monde/85211/arbres-pourrissent-pas-tchernobyl-danger-nucléaire …

Le Royaume-Uni gagne 3 pts de PIB sur la France en adoptant le mariage gay à l'unanimité sans manifestations débiles.

La déflation arrive en Espagne. L'Europe sombre, mais nos dirigeants vont continuer comme ça, et encore plus vite.

Libye d'aujourd'hui plus vivable que celle de Khadafi ? L'Irak plus vivable que celui de Saddam ? L'Afghanistan des Talibans ? 3 fois non.

Attention si le #FN gagne dans votre ville, il faudra reculer votre montre de 74 ans. #mainsbrunes

Au moment où Merkel introduit le Smic en Allemagne, le brillant Pascal Lamy prône les petits boulots pourris à la Schröder #lagauche

Savoureuse #anagramme d'Etienne Klein : Les agences de notation ont pour anagramme La conne gestion des A http://www.franceculture.fr/emission-le-monde-selon-etienne-klein-publications-scientifiques-je-publie-donc-je-suis-2014-04-03 …

ARRÊTEZ de prendre le #PS ou #Hollande pour des débiles. Ne sont pas incompétents de Gauche, sont compétents de Droite 

Maison de la résistance à Bure :

 

Prendre contact avec : BZL  Bure Zone Libre

Tel : 03 29 45 41 77

mail : leherissonvengeur@gmail.com

  burezoneblog.overblog.com

 anti-aeroport

 

 

1989 38 1

 

PIAULE EMPLOI2-5-94c48







Chez votre marchand de journaux ou par abonnement, le journal du NPA

A lire absolument, tous les deux mois
siteon0


 

Recherche

Twitter

TWITTER
@commercynpa

FACEBOOK :
commercynpa

Archives

Nous contacter

06 22 05 09 24
claude.kaiser@stopbure.com
parti.commercynpa@laposte.net

Catégories