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24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 14:17

Attention à la manière dont les médias vont présenter le mouvement. Ici nous donnons la parole à ceux qu'on n'écoutera pas.

Ci dessous un petit point vite fait sur la grève de demain:

1) La grève de demain à la SNCF sera notre première depuis la
défaite des retraites en 2010.
 Ce sera aussi, si j'ai oublié personne, la première grève nationale
d'un secteur depuis l'arrivée d'Hollande au pouvoir.

2) Cette grève arrive dans un contexte général marqué par les
licenciements.
Paradoxalement, la SNCF semble "la seule" entreprise épargnée sur ce
terrain. En effet, Pépy (notre PDG) a annoncé le recrutement de 40 000
personnels d'ici 2017, dont 10 000 embauches en 2012.
 Dans la réalité, 5 300 recrutements sont budgétisés en 2012 pour 6
900 départs, soit 1 600 emplois de supprimés. Quant aux 10 000
embauches, ce sont des recrutements réalisés au niveau du Groupe SNCF
(923 filiales pou un total de 235 000 salariés, dont 151 000 pour
l’EPIC SNCF) (chiffres CGT).
 A cela il faut rajouter les 30 000 emplois supprimés en 10 ans...
Bref, non seulement il n'y a pas de créations d'emplois mais la SNCF ne
remplace même pas les départs à la retraite qui vont être nombreux
d'ici 3-5 ans (effet différé de la réforme des retraites!)

3) Pourtant, il y a une charge de travail supplémentaire réelle. En
schématisant à l’extrême: quand les gens n'achètent plus de
voitures ou ne les prennent plus... ils prennent le train! Ou encore, 
en
Ile de France, de plus en plus de longs trajets domicile-travail, 
etc...
= augmentation du trafic voyageur.

4) Sur les difficultés de la grève de demain:
- On peut craindre que pour pas mal de collègues les annonces de la
direction auront un impact: "a_près tout quand on voit ce qui se passe
ailleurs, on s'en sort pas si mal, on va pas se plaindre_"
 - De plus en plus de collègues sont embauchés en CDD, en CDI sans
être au statut, mais on a aussi des nouveaux embauchés pas encore
commissionnés qui ne feront pas grève demain, sans compter ceux
embauchés dans les filiales.
 - Comme partout ailleurs: les problèmes de fric, de crédits, de
découverts, de conjoint-e au chômage, d'études a financer pour les
enfants, etc.... Si la question des salaires apparait très forte dans
le mécontentement actuel, elle est aussi un frein dans la possibilité
concrète de faire grève.
 - Les entraves au droit de grève imposées par Sarkozy sont réelles.
- Bien que quelques conflits locaux existent toujours dans la boite,
l'année 2011 a vu le nombre de jours de grèves dégringolé: 0,47 jour
de grève par cheminot contre 3,78 jour de grève par cheminot en 2010
(grève retraites)
 - De nombreux militants de Sud Rail, actifs dans la préparation d'une
grève, étaient en congrès toute la semaine dernière.

5) Enfin, bien sûr, rien n'est fait par les centrales pour tenter de
relier un tant soit peu les quelques bagarres qui existent. Même à Air
France, il y aura grève... mais après demain! Bref, aucune vision
d'ensemble.

6) Dans ce contexte, à première vue selon les remontées des
camarades, la grève semble inégale selon les endroits.
La ou des revendications locales ont réussit a s'agréger au préavis
national, ça semble plutôt bien prendre. Dans ces cas, il peut y avoir
entre 70 et 100% de D2I (déclaration pour se mettre en grève 48h à
l'avance) avec dans certains endroits des préavis reconductibles et
donc des AG. Dans le contexte, c'est plutôt pas mal!
 Par ailleurs pas mal de cheminots, non soumis aux D2I, se décideront
ce soir en regardant les infos...
 Nous sommes encore dans une perspective/dynamique de "reprise de
confiance" depuis le mouvement de l'automne 2010.


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François #Léotard appelle à bâtir un #mur contre le #FrontNational. On espère que cette fois il gardera les #factures de ses travaux.

En écoutant Harlem Désir je me dis qu'une branlée c'est pas suffisant, il en faudra au moins 4 ou 5 pour que ça rentre #FranceInter

Une petite américaine renvoyée de son école pour manque de féminité http://bit.ly/1l6C5ZE 

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