Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 16:42

Petite leçon de choses pour savoir à qui profite cette prétendue compétition dans laquelle on essaie d'entraîner tous les salariés même ceux qui sont dans des domaines non délocalisables.

Certes, il y a la concurrence internationale, le libre-échange et la mondialisation, mais même en période dite de crise, le pays n'a jamais autant créé de richesses alors que la précarité du travail est quasiment devenue la norme et les revenus des classes populaires et moyennes stagnent dans un contexte de chômage de masse.
Le choc de compétitivité est un élément de propagande pour légitimer un nouvel accroissement des inégalités sociales : la baisse du coût du travail permettra à l'oligarchie de s'enrichir davantage.
Rien de tel qu'un exemple réel.
Un tract des sections AXA du syndicat FO quant au Comité central d'entreprise AXA France du 11 septembre 2012 et des documents disponibles sur internet réduisent en miettes le choc de compétitivité que les dirigeants historiques et actuel d'AXA appliquent dans leur entreprise et qu'ils promeuvent par l'intermédiaire de leurs thinks tanks.
AXA a été fondée par un membre très influent du patronat français, Claude Bébéar qui préside l'Institut Montaigne, un think tank indépendant du bolchévisme.
Le groupe AXA est le leader mondial dans son domaine d'activités. Il y aurait long à raconter l'évolution de cette société qui s'est engouffrée dans le capitalisme financier, la spéculation et ses produits dérivées, mais là n'est pas l'objet du présent billet. AXA obtient par exemple 18,9 % de retour sur investissement pendant que la concurrence reste en moyenne scotchée à 13 %. AXA n'a aucun problème de compétitivité susceptible de la conduire jusqu'au dépôt de bilan...
AXA est actuellement dirigée par Henri de La Croix de Castries, comte de Castries. En dehors de ses heures de travail, cet homme de réseaux, proche des présidents Sarkozy et Hollande, préside le conseil de direction du groupe de Bilderberg, une sorte de club huppé très influent et très discret où l'oligarchie internationale refait le monde à la sauce néo-libérale : le pire c'est que cette internationale y arrive ! Quelques économistes de marché et politiciens, même de "gauche" (Valls) y sont conviés pour s'imprégner idéologiquement et réciter le bréviaire néo-libéral.
Le Sieur Henri coule également ses loisirs au sein du conseil d'orientation de l'Institut de l'entreprise, ce think tank, qui avec l'Institut Montaigne, réclame un choc de compétitivité...
Le rapport annuel 2010 indique que la rémunération variable de Monsieur Henri s'est élevée à 2.061.087 euros, sa rémunération fixe à 833.333 euros et ses jetons de présence au directoire du groupe AXA à 82.054 euros.
Au total, le PDG d'AXA a perçu 2.980.624 euros annuels, en dehors des actions qu'il a peut-être revendu et du revenu accessoire de ses rentes.
Et, ce n'est pas tout...
FO indique qu'il toucherait au titre de la retraite supplémentaire payée par l'entreprise, et au-delà des 120.000 euros du régime général, plus d'un million d'euros de "pension" ! Pour assurer la pérennité de cette humble pension de modeste retraité, AXA a provisionné quelques 27, 5 millions d'euros pour lui et son adjoint.
Et, ce n'est pas tout...
Le groupe AXA a versé la somme de 4.636.000 euros aux 10 plus gros salaires alors que les 34 000 autres salariés ont du se partager 7.452.406 euros !
Et, ce n'est pas tout...
Comme le mentionne toujours le tract syndical, AXA :

« a distribué en France, de façon complètement opaque, plus de deux millions d'options d'actions... à 1984 bénéficiaires mystérieux, principalement dans les cercles de direction.»

En l'espèce, ce PDG applique une répartition excessivement inégalitaire des richesses créées par les salariés d'AXA.
Monsieur le comte de Castries de Bilderber de l'Institut de l'entreprise est donc favorable à la baisse du coût du travail... pour les autres, les gueux !
En poste chez AXA depuis plus de 23 ans, il prône la flexibilité du marché du travail... mais pour les autres !
C'est ce qu'on appelle un cas concret très édifiant.
Aussi, toute conclusion visant à démontrer l'arnaque en cours du choc de compétitivité serait superflue. Pour la fine bouche, ajoutons seulement que le tract syndical dénonce un plan "social" qui ne porte pas son nom avec des délocalisations, des externalisations et la destruction des CDI...


10 personnes se partagent à peu près la moitié du gâteau et les 34 000 salariés doivent se partager le reste. Ils trouvent qu’ils n’en ont pas encore assez car ils veulent réduire leur part pour se goinfrer encore plus. Cette histoire de compétitivité ne tient pas debout car l’argent récupéré avec la réduction des salaires irait tout droit dans leurs poches ou plus exactement vers les paradis fiscaux.
Voilà, c’est le château avec les gueux qui habitent autour. Et quand on leur demande de contribuer un peu à la marche du pays ils se comparent à des pigeons qu’on plume. Parce qu’ils veulent tout, là ! Le beurre, l’argent du beurre, le sourire de la crémière, la boutique et les voitures qui passent devant !
Ils ne pourront pas éternellement tirer sur la ficelle sans qu’elle casse. Forcément un jour il va pleuvoir des têtes. Ils n’en sont pas conscient alors tant pis pour eux. Les peuples sont en état de LEGITIME DEFENSE.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by NPA-COMMERCY - dans économie
commenter cet article

commentaires

claude 22/10/2012 23:26

C'est bien vrai!!

Mais cela dit, il y a des entreprises qui, bien que réalisant des profits énormes, souffrent réellement du manque de compétitivité car leur taux de profit de 10 % par exemple, est inférieur à celui
du voisin (18% chez AXXA par exemple encore)
Du coup les investisseurs les délaissent et malgré leurs bénéfices, ils vont se faire bouffer par le voisin avec restructuration à la clé et plans dits "sociaux"
Dans le capitalisme, ces entreprises ne peuvent réellement être sauvées que si elles baissent lêur coût salarial.
Ce qui revient au même pour les travailleurs: ils sont foutus dehors

C'est bien pour ça que profits ou pas, il n'y a pas de solution dans le capitalisme.

Une seule conclusion: dehors messieurs les propriétaires, on n'a plus besoin de vous

Et vive le socialisme, l'autogestion, à l'échelle du monde entier (mais on peut commencer par quelques pays. par exemple Grèce Tunisie Egypte, Portugal Espagne aujourd'hui où ça pète et France
demain)

Et après tant qu'on y est on fait péter les frontières, ces trucs invisibles inventés par les commerçants et les militaires, les premiers pour nous diviser et garder le pouvoir, les seconds pour
s'éclater et servir les premiers

NPA-COMMERCY 24/10/2012 14:29



Bien vu et ça confirme qu'il n'y a pas d'autre alternative que de sortir du capitalisme car la compétition à outrance n'a que des perdants.



Présentation

  • : Le blog de NPA-COMMERCY
  • : Compte rendu des activités du comité NPA de Commercy (texte et images). Exposé des opinions de ses membres. Débats internes et externes. Dates des prochains rendez vous.
  • Contact

A LA UNE

 

Deutsch

 

English

      Librairie du NPA :

27 rue Taine 75012 Paris

Tel : 01 49 28 52 44

http://la-breche.com/catalog

Le seul geste anti système; méfiez vous des imitations

 le-poing-leve-un-symbole-une-histoire

 BURE : PROCHAIN RENDEZ-VOUS à 

 

Contacts : Burestop 55 : 06 86 74 85 11

Bure Zone Libre : 03 29 45 41 77

EODRA : 06 16 27 14 91

Mirabel Lorraine Nature Environnement : 03 29 75 19 72 et 09 81 98 30 12

      poutou1

http://poutou2012.org/-Portrait

 

 

 

Le droit de la Presse étendu aux blogs par la Cour de cassation (site Rue89) 

 

Une application pour android qui permet d'avertir ses proches si on s'est fait arrêter dans une manif :

https://market.android.com/details?id=us.quadrant2.arrested

 

Producteurs locaux :

  Connaissez-vous Samuel et Nicolas Fromont ?

Maraîchers producteurs en agriculture raisonnée.

Les bons twitts de la semaine  (le coin du geek) :

Ces électeurs de gauche complexés par le #Fhaine qui te disent ils faut les comprendre , comprendre quoi le racisme ? l'antisémitisme ?

Grosse victoire du FN, présent au second tour dans 0,33% des villes.

Depuis un mois il y a UNE GREVE PAR JOUR EN ALLEMAGNE, pour les salaires et les conditions de travail.

"Voter, c'est se choisir un maître."

Élisée RECLUS (1830-1905)

François #Léotard appelle à bâtir un #mur contre le #FrontNational. On espère que cette fois il gardera les #factures de ses travaux.

En écoutant Harlem Désir je me dis qu'une branlée c'est pas suffisant, il en faudra au moins 4 ou 5 pour que ça rentre #FranceInter

Une petite américaine renvoyée de son école pour manque de féminité http://bit.ly/1l6C5ZE 

Propositions UMP contre chômage : Fin des 35H, contrat de travail précaire pour tous et indemnités chômage en baisse http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20130426.OBS7274/l-ump-propose-de-liberer-le-travail-pour-revenir-au-plein-emploi.html …

8 millions de chômeurs en France mais Bruno Le Maire et l'UMP croient encore que c'est par manque de motivation.

suppression de la demi-part pour les veuves, votée sous Sarkozy mais effets douloureux maintenant.

La fortune de L.Bettencourt s'est accrue de 3,4 milliards € entre 2012 & 2013

Le coût annuel du RSA tourne autour de 3,8 milliards €

Des tigres mis à mort pour le plaisir de riches Chinois - Lindépendant.fr http://www.lindependant.fr/2014/03/27/des-tigres-mis-a-mort-pour-le-plaisir-de-riches-chinois,1864388.php …

Parlons du coût du #capital et des #actionnaires ! | RT @Inachi46400 Arrêtez de parler du coût du travail !

De toute façon, à partir du moment où il faut payer un salarié, c'est déjà trop cher... #MEDEFstyle

Lebranchu "les électeurs nous ont dit qu'on donne trop aux patrons" & "nous allons baisser les charges & c'est courageux" #Inter Consternant

Le #FMI a commencé à "aider" l'#Ukraine.

-10 % des effectifs de la fonction publique

gel des retraites et des salaires

hausse du prix du gaz

#DPDA a commencé l'émission sur ..25% de Français voudraient une Dictature 

-À six ans : « Je veux être astronaute ! » 

-À 22 ans : « C’est avec grand enthousiasme que je postule à votre stage non-rémunéré. »

Les arbres morts ne pourrissent pas à Tchernobyl, et c'est un vrai danger | Slate http://www.slate.fr/monde/85211/arbres-pourrissent-pas-tchernobyl-danger-nucléaire …

Le Royaume-Uni gagne 3 pts de PIB sur la France en adoptant le mariage gay à l'unanimité sans manifestations débiles.

La déflation arrive en Espagne. L'Europe sombre, mais nos dirigeants vont continuer comme ça, et encore plus vite.

Libye d'aujourd'hui plus vivable que celle de Khadafi ? L'Irak plus vivable que celui de Saddam ? L'Afghanistan des Talibans ? 3 fois non.

Attention si le #FN gagne dans votre ville, il faudra reculer votre montre de 74 ans. #mainsbrunes

Au moment où Merkel introduit le Smic en Allemagne, le brillant Pascal Lamy prône les petits boulots pourris à la Schröder #lagauche

Savoureuse #anagramme d'Etienne Klein : Les agences de notation ont pour anagramme La conne gestion des A http://www.franceculture.fr/emission-le-monde-selon-etienne-klein-publications-scientifiques-je-publie-donc-je-suis-2014-04-03 …

ARRÊTEZ de prendre le #PS ou #Hollande pour des débiles. Ne sont pas incompétents de Gauche, sont compétents de Droite 

Maison de la résistance à Bure :

 

Prendre contact avec : BZL  Bure Zone Libre

Tel : 03 29 45 41 77

mail : leherissonvengeur@gmail.com

  burezoneblog.overblog.com

 anti-aeroport

 

 

1989 38 1

 

PIAULE EMPLOI2-5-94c48







Chez votre marchand de journaux ou par abonnement, le journal du NPA

A lire absolument, tous les deux mois
siteon0


 

Recherche

Twitter

TWITTER
@commercynpa

FACEBOOK :
commercynpa

Archives

Nous contacter

06 22 05 09 24
claude.kaiser@stopbure.com
parti.commercynpa@laposte.net

Catégories